VO DAO VIET-NAM

Maître...?...

Dans l'esprit de nombreuses personnes règne un flou mystique autour de la pratique des arts martiaux. Ainsi, en Occident, on peut dénombrer ( ou on ne peut même plus ! ) de nombreux maîtres d'arts martiaux, toutes disciplines confondues.

Au fil des pages des magazines spécialisés, on découvre de multiples publicités à la mode, vantant les mérites de maître X ou Maître Y.

Bref, le terme "Maître" a été banalisé à tel point que l'on a oublié les critères qui font d'un pratiquant d'arts martiaux un Maître véritable.

Afin de comprendre toute la signification de ce mot, il est indispensable de se référer à sa conception orientale.

En effet, en Asie, notamment au Viêt-Nam, la dénomination Maître n'est en aucune manière assimilée à un titre. Elle exprime uniquement la reconnaissance par les élèves et les experts du savoir acquis par le professeur.

Ainsi, l'enseignant ne peut être appelé "Maître" ou "Su Phu" que par ses propres élèves. A l'extérieur de son Ecole, il est qualifié d'expert ou Vo Su.

De plus, la connaissance acquise et détenue par le maître d'une Ecole ( chaque Ecole n'a qu'un seul maître) se décline en plusieurs connaissances complémentaires qui font de lui un homme réellement complet et sage.

Il doit posséder bien entendu la connaissance technique, mais aussi une large érudition philosophique et détenir une expérience de la vie, un long vécu au sein de sa Pratique (environ vingt cinq ans).

Vous pouvez constater aisément que ce terme à l'heure actuelle a été très largement détourné à des fins personnelles par certains enseignants, qui espèrent masquer l'insuffisance de leur savoir, par des titres pompeux ou achetés...

Ils se nomment parfois eux-mêmes Maître ou Grand Maître afin de forcer le respect des néophytes, de jeter de la poudre aux yeux au travers de leurs publicités bariolées et tapageuses. Certains de ces professeurs étalent quelques connaissances techniques, prouesses physiques, quelques noms prononcés en japonais, chinois ou vietnamien...qui ne sauraient suffire à les prendre au sérieux et à les considérer comme des Maîtres !

Reconnaître dans son coeur son professeur comme son Maître signifie lui accorder une confiance totale dans sa pratique et en sa connaissance de la vie.

Ainsi, au-delà des étiquettes et titres ronflants, il faut savoir discerner les vraies qualités d'un professeur, qualités techniques, philosophiques et humaines inhérentes à l'esprit martial traditionnel.

" L'habit ne fait pas toujours le moine,.........même Shaolin!"

 

Interne | Externe | Armes traditionnelles | Blog officiel [ Danse de Lion | Nous contacter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Thiêu Lâm Hông Quyên Vuong Gia Phai 2005