Danse de Lion

 

La Danse du Lion est un exercice particulier combinant le spectacle et l'imaginaire aux bases de l'art martial. Menée par 2 pratiquants - elle se déroule de différentes manières selon les régions de Chine ou du Vietnam

Dans le Sud de la Chine, elle consiste à faire "danser le Lion" mêlant acrobaties, déplacements et changement d'attitudes. Cette pratique est traditionnellement accompagnés par des instruments de musique tels qu'un tambour, un gong et des cymbales et un "Bouddha" gesticulant autour du Lion, ce personnage apparaît toujours en premier au cours des représentations.
Il représente l'esprit du bouddhisme pour veiller sur le lion, son éventail symbolise l'enseignement de Bouddha qui le conduira à la perfection.

La danse du lion date de la Dynastie Han (-205 à 220 en Chine) et fut à son apogée durant la Dynastie Tang (716 à 907). Elle était particulièrement exécutée pendant les festivals religieux.

Le lion du sud est divisé en deux styles, Fut San (Montagne de Bouddha) et Hok San (Montagne du Crane).

Le style Fut San, appelé style traditionnel, est le style le plus répandu dans les écoles de Kung-fu. La tête de lion Fut Shan possède une bouche légèrement incurvée et elle est généralement décorée de plusieurs pompons. La tête utilisée est assez lourde et solide pour pouvoir permettre des combats de lion entre les écoles. Les mouvements et les acrobaties demandent plus de force et de stabilité et nécessitent un entraînement poussé.

Le style Hok San est un style plus moderne. Le lion Hok San possède une tête plus légère avec une bouche plate et une cape avec plus de fourrure que pour lion Fut San traditionnel. C'est un style de danse qui comporte beaucoup de sauts et qui essaie d'imiter les mouvement naturels d'un lion.

L'aspect extérieur du lion peut emprunter différentes formes. Celles-ci sont inspirées avant tout par les figures des trois héros légendaires de l'histoire des Trois Royaumes (222-265 Ap. J.-C.), nommément "Liu Bei, Guan Yu et Zhang Fei. Ainsi une tête de lion bigarrée à la barbe et aux sourcils blancs représente Liu Bei, connu pour sa générosité et sa conduite chevalresque ;
le lion qu'il inspire prend alors des allures de douceur et de gentillesse.
On appelle le lion à la face rouge le lion Guan Yu ; le rouge de son visage contraste avec le noir de ses sourcils et de sa crinière ; son corps arbore les couleurs noir, rouge et vert ; un sentiment de bravoure et de loyauté émane de ce lion.
Le lion à la face noire représente Zhang Fei ; sont noirs également ses sourcils et sa crinière ; son corps est noir et blanc ; ce type de lion possède un caractère féroce, violent et coléreux ; à l'apparition du lion
Zhang Fei, les autres lions doivent s'éclipser pour éviter l'affrontement selon la tradition

Le rituel de danse pour les commerces, restaurants le jour de l'an, fete du TET.....

Il apporte la richesse, la prospérité et le bonheur. Accompagné de pétards, il permet de chasser les mauvais esprits.
Le lion repère une salade suspendue ou les mandarines posées devant. Il s’approche d’abord avec méfiance puis tente de l’attraper pour la manger. Les restes de la salade ou la peau du fruit sont déposées sur une assiette et offerte à une personnalité pour lui porter chance. la salade est généralement attaché d'une pochette rouge qui renferme la récompense du lion qui aura réussi à le décrocher.

Le rituel pratiqué lors d’ouverture de cérémonies d'une Ecole d'arts martiaux, une commerce...

Il symbolise la renaissance, la vie et apporte un avenir radieux.
Il consiste à baptiser les têtes de lion. Une personnalité attache un ruban sur la tête des lions et pose avec un pinceau de l’encre rouge dans les yeux du lion . Il récite ensuite une incantation pour réveiller les lions.
Nous présentons des spectacles de danse du lion sous forme de défilés, de spectacles ou de rituels traditionnels.


Les spectacles de danse du lion les plus prestigieux comportent au moins deux lions et de nombreux pratiquants (démonstration d'arts martiaux). Un spectacle ainsi composé est beaucoup plus impressionnant et dynamique.

Nous proposons de la danse du Lion et les démonstrations d'arts martiaux

N'hésitez pas à nous contacter pour connaitre nos tarifs pour vos animations et festivités

 

 

Interne | Externe | Armes traditionnelles | Blog officiel | Nous contacter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Thiêu Lâm Hông Quyên Vuong Gia Phai 2005