VO
DAO VIET-NAM
ARMES
TRADITIONNELLES .......INTERNE
............ DANSE DE LION
EXTERNE
Pratique à mains
nues des techniques d'auto-défense.
La
méthode possède un large éventail de techniques de poings,
pieds, projections, saisies, Clés...
Issue
de styles Thiêu lâm nam phai et nôi gia quyên, le travail
des bras est particulièrement développé avec
l'application d'une gestuelle circulaire, de diverses frappes de mains (griffes,
piques, tranches...) et de blocages.
L'alternance
entre contraction et décontraction musculaire coordonnée à
un travail respiratoire synchronisé, confère à chaque technique
souplesse, rapidité et tonicité.
La
méthode développe de plus des déplacements bas et ramassés,
la fluidité d'exécution et le réalisme des techniques reposent
sur le travail des postures...
Les
positions font partie des bases fondamentales que doit acquérir le pratiquant
afin d'évoluer de façon adaptée à la force ou la rapidité
de l'attaque portée. Elles lui permettent aussi d'être ancré
au sol, de conserver équilibre et stabilité ou justement d'utiliser
le déséquilibre pour augmenter la vitesse de sa contre-attaque...
L'art de combat de l'école HÔNG-QUYÊN
est fondé sur les principes de soixante-douze mouvements de Bô Dê
Dat Ma, issus des huit piliers nécessaires à l'accomplissement de
l'art martial ( bat bô tuyêt công).
Il
comprend l'étude des quyên antiques, des applications, des techniques
spécifiques de différents animaux, le travail de casse, l'approche
stratégique, la distance....
Associé
à ces études s'ajoute la recherche du relâchement, du calme
absolu avant l'action explosive.Le travail du déplacement
est également très spécifique. Il est basé sur le
plan des huit trigrammes et fait la réputation de l'Ecole.
Les
disciples de la Méthode sont toujours en mouvements, souples qui permettent
de développer une rapidité spécifique, notamment dans le
combat à courte distance.