Vo Cô Truyên Viêt-Nam

Terme générique pour désigner les arts martiaux traditionnels du Viêt-Nam, que l'on pourrait dire littéralement:

Arts Martiaux Traditionnels vietnamiens

Kung Fu VietnamienC'est l'oeuvre de tout un peuple qui, au cours de son histoire, dut lutter pour survivre.

L'on s'accorde à honorer l'Empereur Hung-Vuong comme fondateur. En effet, sous la dynastie des Hung (2879-258 av.J.C) l'art martial ainsi que la médecine traditionelle et la philosophie se sont structurés.

Les arts martiaux vietnammiens ont subi de grandes influences de la part de l'Empire Chinois. L'ancien Viêt-Nam: le DAI-VIÊT, a intégre les différents apports culturels et spirituels du Confucianisme, du Taoisme, et du Bouddhisme.

Les techniques des arts martiaux vietnamiens (vo thuat) sont extrêmement riches et codifiées, l'entrainement est adapté à la constitution naturelle et aux possibilités de chaque pratiquant. Les femmes, les enfants et les personnes âgées adoptent un travail approprié.

L'art martial vietnamien propose trois orientations complémentaires :

EXTERNE (pratique à mains nues pour perfectionner le domaine de l'auto-défense).

INTERNE (pratique des exercices respiratoires, méditation ou gestuelles lentes pour améliorer la condition physique et mentale).

ARMES TRADITIONNELLES (pratique des armes perpétuer la tradition des arts martiaux antiques, afin de prolonger l'énergie au de-là du corps).

L'art martial de "guerre", pratiqué pour la survie, n'est heureusement plus d'actualité.

Même si la pratique de l'art martial vietnamien ne peut être dissocié de la recherche de l'efficacité, cette quête ne saurait constituer à elle seule la finalité d'une pratique à long terme.

Par l'éducation du corps et la rigueur de l'entraînement, les élèves acquièrent une autonomie leur permettant d'être fiables et d'évoluer en harmonie en société.

Car au-delà de leur pratique, les qualités qu'ils développent améliorent leur comportement et incidemment influence bénéfiquement leur mode de vie.

Armes traditionnellesChez les jeunes pratiquants, inculquer des principes de vie sains relève parfois de la prévention.

En ayant de vraies connaissances, un véritable entraînement, sans rentrer dans le piège de la tricherie et de l'autosatisfaction, nos pratiquants peuvent se révéler des êtres dotés de qualités exemplaires.

N'oublions pas qu'en Asie, l'éducation martiale est autant considérée que l'éducation scolaire car elle est appréhendée comme une Ecole de la vie. Les facultés d'un adepte des arts martiaux sont souvent entourées d'histoires mystiques où celui-ci est capable d'exploits hors du commun !

En Occident, ce mystère est parfois exploité pour véhiculer de fausses traditions, de faux maîtres, des pratiques issues des rêves de commerçant de l'art martial ou d'illuminés.

L'objectif est donc de rappeler ou de faire savoir que la voie de l'art martial authentique n'est pas un chemin facile si on la suit honnêtement et que le vrai secret dans la Pratique et dans la vie est que :.............. " On récolte toujours ce que l'on sème ".....

A méditer.

Interne | Externe | Armes traditionnelles | Blog officiel | Danse de Lion [ Nous contacter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Thiêu Lâm Hông Quyên Vuong Gia Phai 2005